Mystelia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Farmor
Admin
Messages : 2
Date d'inscription : 11/12/2023
https://mystelia.forumactif.com

Les monnaies Empty Les monnaies

Jeu 4 Jan 2024 - 17:37
Les peuples de Mystelia utilisent différentes monnaies qui n'ont pas toujours une valeur égale. La monnaie de référence est l'Écu, qui équivaut à une pièce d'or. Les autres valeurs sont définies par rapport à celle-ci et valent 10, 0.5, 0.1 ou 0.01 Écu, soit respectivement une pièce de platine, d'électrum, d'argent ou de cuivre.

L'Écu :

La Guilde de Sol frappe sa propre monnaie qui est utilisée dans le monde et reconnue par les banques sans discrimination. Si la Guilde accepte toutes les autres monnaies, il n'en sort que des Écus de diverses valeurs faciales (1, 2, 3, 5 et 10) qui sont inscrites dessus. Quelle que soit la valeur de la pièce, une des cinq vertus de la Guilde est aléatoirement gravée en relief sur son côté face.

La Dent :

Cette monnaie est émise par les Cités-Liées de Jazir'Ansul. Elle vaut un demi Écu et sa face est invariablement marquée du crâne trônant à Jumjuna. L'expression "avoir une Dent contre quelqu'un" signifie posséder une créance envers la personne concernée.

La Souche :

C'est la République riveraine de Fenlaiseaux qui emploie la Souche, une pièce en bois inimitable conçue et produite par les plus illustres artisans de la Guilde des Menuisiers. La valeur de ces pièces est identique aux Écus et leurs faces sont gravées à l'effigie des navires de la République.

La Serre :

Les Shadar-kai emploient cette monnaie dont la face affiche le symbole de la Reine Corneille. Une Serre équivaut à dix Écus.

Le Librun :

Les tribus naines commercent avec ces pièces qui portent un emblème d'une des cinq familles siégeant au Sénat de Blaudthol. À cause de leur autarcie, cette monnaie à un cours d'un centième d'Écu.

L'Obole :

Monnaie du Saint pays de Khran dont la face est frappée du portrait de son divin fondateur. Sa valeur est d'un demi Écu.

Le Mérite :

Employé dans les contrées d'Adarlan, le Mérite vaut dix Écus. Sa face est frappée de la silhouette aérienne d'Erilea.

Le Malm :

Au Tilflugstil, les genasis de la terre produisent des billes taillées dans diverses pierres fines. Grenat, jade, cristal et lapis-lazuli constituent l'essentiel de cette monnaie d'une valeur d'un dixième d'Écu. Il arrive que d'autres pierres soient employées par la banque de Jotenmir mais de telles billes sont généralement commémoratives, parfois uniques. Dans ce cas, elles sont plutôt considérées comme des objets de collection, voire historiques et une expertise est requise pour déterminer leur valeur approximative.

Idilyac :

Cette cité-état n'a pas de système monétaire. Elle utilise des formulaires et des reconnaissances de Droits et de Devoirs pour l'acquisition de biens et l'échange. Par exemple, un citoyen qui a travaillé pendant cinq ans à « Le Droit d'usage d'un immeuble conféré par le Conseil. Ce dernier restant le propriétaire légitime dudit immeuble. » Un artisan boulanger quant à lui peut avoir « Le Devoir de fournir à toute personne en présentant le Droit une miche de pain frais, cuit pas plus tard qu'à l'aube précédente. »

Syyllinen et Kronk aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum